Ouverture de la nouvelle campagne crevettière 28-02-2023

Le départ en pêche des 45 unités crevettières a eu lieu à Mahajanga à partir du 26 Février 2023, ces chalutiers débutant les opérations de pêche au 1er Mars à 5h00 sur leurs lieux de pêche respectifs.

Une cérémonie conviviale a été réalisée à Mahajanga le avec la contribution des membres du GAPCM et la collaboration du personnel du Ministère. Des Autorités locales dont le Préfet de Mahajanga et le Secrétaire Général du Gouvernorat de Boeny, des Directeurs Généraux et des Directeurs du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue (MPEB) et des autres départements ministériels, ainsi que des représentants de la petite pêche et des femmes des marins ont été présents.

Cette cérémonie a été suivie d’un cocktail de commémoration dans les locaux aimablement prêtés par l’ENEM.Cette année, le GAPCM et ses membres peuvent être fiers que la filière crevettière malgache commémore de la sorte ses 60 années d’existence.

En effet, la première société crevettière, la SOMAPECHE fut créée en 1963 à l’initiative de Monsieur Jacques BRUNOT et la collaboration de la société japonaise TAIYO KGYOKGYO Ce fut l’année des premiers traits de chalut fructueux du petit chalutier CHIDORI-GO dans la baie de Mahajanga.

Quelques années plus tard, les sociétés opérant actuellement, les PNB, REFRIGEPECHE OUEST, PECHEXPORT rejoindront la SOMAPECHE pour le développement d’une industrie pionnière pendant longtemps la principale source de devises du pays.

Nous pouvons être fiers que cette initiative continue et se maintienne à Madagascar grâce à la ténacité de ses promoteurs, du Groupement, alors que la pêche crevettière a parfois disparu dans bien d’autres pays.

En collaboration avec notre Administration, le GAPCM a su grâce à la pugnacité de ses membres assurer pendant plus d’un demi-siècle une gestion raisonnée et raisonnable de cette ressource nationale.

Et avec le développement et le renfort de l’aquaculture, la crevette malgache est présente sur tous les marchés internationaux et conserve toujours l’excellente réputation de produit de « qualité supérieure », de « haut de gamme » de l’origine Madagascar.