Discours du Secrétaire Général du Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar (GAPCM)

Monsieur le Préfet de Mahajanga

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernorat de BOENY,

Monsieur le Directeur du Cabinet du Ministre de la Pêche et de l’Economie bleue,

Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue,

Mesdames et Messieurs les Directeurs du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue,

Messieurs les Directeurs des autres Départements ministériels, dont le Directeur de l’ENEM et le Directeur Régional de l’APMF que je remercie vivement pour leur collaboration dans l’organisation de cet évènement,

Messieurs les Représentants de la Petite Pêche,

Mesdames et Messieurs, Bonjour,

Juste un petit rappel : la pêche crevettière industrielle a débuté à Mahajanga il y a 60 ans, et 60 ans qu’il existe à Mahajanga un départ en pêche des chalutiers crevettiers vers leurs zones de pêche respectives.

C’est la démonstration que le Groupement et l’Administration des pêches ont su maintenir cette ressource qui a disparu dans beaucoup d’autres pays, ceci grâce à la collaboration et le dialogue entre le GAPCM, qui regroupe l’ensemble des armements crevettiers, et le Ministère de Tutelle.

Le GAPCM entend maintenir ce dialogue et cette collaboration.

Bien que représentant seulement 1 % des captures mondiales, la crevette malgache reste qualitativement à l’honneur sur les marchés extérieurs depuis toutes ces années par les efforts des professionnels du secteur crevettier malgache.

A partir de 2021 suite aux nouvelles réformes de la pêche crevettière, des changements importants sont intervenus dans la gestion de la filière crevettière. Certains sont positifs mais certains posent beaucoup de problèmes ou de difficultés pour les opérateurs et mériteraient une mise au point.

Le GAPCM souhaite pour cela que le dialogue se maintienne, c’est indispensable pour le devenir de cette pêcherie.

Avec ces réformes, la profession contribue beaucoup plus financièrement par les redevances qui ont été multipliées par 6. Les armements crevettiers participent également à des actions sociales vis-à-vis des pêcheurs traditionnels et environnementales par des reboisements de mangroves dans leurs zones de pêche respectives. Cela mérite considération.

En particulier, le GAPCM souhaite la réactivation des unités immobilisées depuis 2021. Cette immobilisation des bateaux aux ports d’attache, faute de droits d’exploitation et donc de licences, constitue :

Un manque à gagner de redevance pour l’Etat ;

Une perte très importante pour les armateurs ;

Une perte des emplois des marins restés à terre sans travail depuis plus d’une année avec leurs familles.

Le GAPCM remercie de l’efficacité du Ministère de tutelle pour le départ en pêche de cette année 2023, les licences annuelles ont été délivrées et sont bien parvenues à temps.

Le GAPCM a aussi ouvert ses portes aux autres armements pour une meilleure gestion collaborative.

Le GAPCM pense que le dialogue est indispensable alors que la situation des sociétés est très difficile, car en perte depuis trois années.

Pour terminer mon intervention,

Nous GAPCM, nous espérons que cette nouvelle campagne, avec la collaboration et le dialogue, permettra de renouer avec les bénéfices, pour les opérateurs et au bénéfice de la Nation, et permettra le développement durable de cette filière crevettière.

Je vous remercie de votre attention.