PRÉSENTATION DU GAPCM​

Le Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de crevettes de Madagascar (GAPCM) est né le 7 décembre 1994. C’est une organisation professionnelle régie par l’ordonnance n° 75 013 O/DM du 17 mai 1975 relative au Code du Travail. Son Siège est à Antananarivo. Le Groupement est devenu pleinement opérationnel au mois de septembre 1996 avec la mise en place de tout son environnement (convention d’assistance bilatérale, locaux, investissements, …). A partir de 2001, les aquaculteurs de crevettes se sont joints au Groupement qui a gardé son sigle mais pour devenir Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar (GAPCM).
Logo GAPCM

La politique d’action du Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar (GAPCM) est de se positionner comme un organisme de gestion sérieuse et durable de la ressource crevettière et de son environnement et un partenaire des autorités.

Le Groupement est régi par un statut et un règlement intérieur. Une Assemblée Générale Ordinaire se tient au moins une fois par an. Un Comité Exécutif se réunit autant que de besoin (en moyenne une fois par mois).

Le GAPCM tient une comptabilité sous la forme d’un bilan et d’un compte d’opération, vérifiés par un commissaire aux comptes et approuvés par l‘Assemblée Générale Ordinaire.

objet

Comme le précise l’Article 5 de son statut, le Groupement a pour objet de favoriser le dialogue et la concertation entre ses membres afin :

Pour atteindre cet objectif, le Groupement développe une capacité interne d’analyse et d’élaboration de propositions concrètes grâce au travail effectué notamment :

Par les membres du Groupement,
– Par le personnel recruté par le groupement à cet effet et notamment le Secrétaire Général du Groupement,
– Par la réalisation d’études spécifiques confiées à des intervenants extérieurs travaillant à la demande du groupement.
En utilisant les travaux réalisés par les différents organismes sur des thèmes concernant le secteur.

A diverses reprises, Madagascar a été cité en modèle. Les membres du GAPCM ont largement contribué à cette réputation et poursuivent une politique de gestion responsable et durable avec le souci permanent de garantir la meilleure qualité pour la crevette malgache.

Le GAPCM a un logo commun permettant d’attester de cette expérience et de garantir ce savoir-faire à tout acheteur étranger, tout consommateur, en offrant un produit loyal.

En utilisant les travaux réalisés par les différents organismes sur des thèmes concernant le secteur. Le GAPCM a été créé à l’initiative de ses membres pour assurer une gestion responsable et pérenne du secteur crevettier malgache. Il existe depuis 27 ans avec la philosophie générale, certes de représenter la profession, mais aussi de contribuer à un devenir durable d’une ressource de la nation malgache.

Hier et aujourd’hui, en collaboration avec notre Administration pour laquelle nous représentons un partenaire privilégié, nous avons été à l’origine de diverses dispositions et mesures de gestion pour la pêche et pour l’aquaculture de crevettes.

En 2021, après la nouvelle réforme de la pêche crevettière élaborée par le Ministère en charge de la pêche et de l’aquaculture, le Groupement rassemble 10 membres répartis en ses 2 divisions.

Division « Pêche »

Division « Aquaculture »

Les membres du bureau désignés lors de l’assemblée Ordinaire 2018 sont pour les deux années à venir :