La bonne gouvernance de la pêche crevettière et de la crevetticulture nécessite que soient disponibles des outils dans l’administration et /ou la gestion desquels le GAPCM est partie prenante. Le GAPCM est ainsi membre :
Du Conseil d’ Administration de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF), chargée notamment de l’administration des ports, des navires battant pavillon national et du personnel navigant ;
Du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de l’Enseignement Maritime (ENEM) de Mahajanga, chargée de la formation du personnel navigant ;
Du Conseil d’ Administration de l’Agence Malgache pour la Pêche et l’ Aquaculture (AMPA), organe de financement des activités qui ont pour finalité le développement de la pêche et de l’ aquaculture ;
Du Conseil d’Administration de l’ Observatoire Economique de la Pêche et de l’Aquaculture (OEPA ex. OEFC) qui, comme son nom l’indique, a pour mission de fournir à l’ Administration Halieutique toutes les informations nécessaires à la gestion du secteur sur le plan économique;
Du Conseil d’Administration du Centre de Surveillance des Pêches (CSP), chargé de la lutte contre les infractions diverses afin de protéger et conserver les ressources halieutiques et aquicoles ;
Du Comité d’Administration du Centre d’Etudes et de Développement de la Pêche (CEDP ex. PNRC) en charge des programmes de recherches scientifiques sur les populations crevettières d’une part et l’exploitation de celles- ci d’autre part.
Centre de Surveillance des Pêches
Le Centre de Surveillance des Pêches (CSP) de Madagascar a été créé par Arrêté n° 4113- 99 du 23 Avril 1999 amendé par Arrêté n° 13277- 2000 du 01 Décembre 2000 portant réorganisation de ce dernier. Il est administré par un Comité de Pilotage de neuf (9) membres : six (6) venant du Secteur Public et trois (3) du Secteur Privé dont un (1) proposé par le GAPCM. Basé à Antananarivo son aire géographique d’intervention couvre le territoire national et l’ensemble des eaux sous juridiction de la République de Madagascar.
Aux fins d’une exploitation durable et rationnelle , le CSP a pour mission la protection et la conservation des ressources halieutiques et aquicoles dans ses activités de suivi, de contrôle et de surveillance .
Le suivi de l’effort de pêche concerne les secteurs traditionnel, artisanal et industriel ; le contrôle des activités de pêche s’exerce sur l’ensemble du territoire ; la surveillance veille au respect des dispositions législatives et réglementaires par tous les navires opérant dans les eaux nationales malgaches et par tous les opérateurs économiques des secteurs de la pêche et de l’ aquaculture.
Pour mener à bien sa mission le CSP dispose de trois (3) navires patrouilleurs, de sept (7) unités rapides d’intervention (cf. Zodiac) et de sept (7) véhicules 4×4 pour les missions terrestres. Il affrète périodiquement deux (2) avions pour les missions de surveillance aériennes. Sur le plan humain, l’effectif du CSP est de 100 agents environ dont une trentaine d’inspecteurs assermentés.
Le financement du CSP est assuré exclusivement à l’heure actuelle par l’AMPA. L’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) avaient participé aussi auparavant à son financement.
Sur initiative conjointe du Gouvernement Malgache et du GAPCM et avec l’appui de la Banque Mondiale, des études macro économiques sur la filière pêche crevettière ont été menées dès 1998. Ces études ont notamment montré que la mise en place d’un observatoire économique s’avérait nécessaire pour permettre l’émergence d’un système transparent, compétitif, et non discrétionnaire d’allocation des droits de pêche crevettière.
Institué le 16 Juin 2000 par le Décret n° 2000- 415 réformant la gestion de la pêcherie, le principal objectif visé par l’ OEFC est d’être un outil opérationnel d’aide à la gestion de la ressource crevettière à Madagascar. C’est un outil de veille économique et stratégique. Le Décret n° 2007- 957 du 31 Octobre 2007 a renforcé ce rôle de l’OEFC.
L’OEFC est géré paritairement par un organe de décision et de contrôle appelé Comité de Pilotage. Ce comité est composé de 4 membres permanents dont deux issus du ministère tutelle et deux issus du Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar (GAPCM).
L’OEFC dispose de 4 employés permanents et de 5 enquêteurs non permanents, tous recrutés par voie de concours.
Les activités de l’OEFC se résument comme suit :
Suivi et analyse des performances économiques de la filière crevettière (transposition économique des données comptables de chaque société) ;
Suivi des captures, d’efforts de pêche et de rendements de la pêche crevettière industrielle par la diffusion de notes de conjoncture trimestrielles ;
Suivi des captures de la pêche traditionnelle dans la région de Menabe pour la pêche crevettière ;
Proposition de montant de redevance annuelle pour la pêche crevettière ;
Suivi des indicateurs- clés de la filière crevettière (prix de vente, carburant, taux de conversion alimentaire de la crevetticulture…).
Depuis 2011, des études économiques se rapportant à d’autres filières (langoustes et holothuries …) sont entreprises.
L’OEFC est financé par l’AMPA en totalité.
Le PNRC qui a été créé par arrêté n° 1697/ 97 du 13 Février 1997 du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques vise à, « … conforter des bases de données scientifiques de la prise de décision pour le développement et la gestion de l’ensemble des composantes de la pêcherie crevettière et de créer un noyau de spécialistes malgaches qualifiés en matière de recherche crevettière … ».
Le PNRC est placé sous tutelle du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH) et a comme organes de gestion, de contrôle et d’exécution, (i) un Comité Directeur dont fait partie le GAPCM et (ii) une Direction Nationale. Il a eu comme partenaire technique depuis sa création jusqu’en 2004, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et comme partenaire financier :
D’une part l’Agence Française de Développement (AFD), depuis sa création jusqu’à fin 2010 ;
Et d’autre part, le Fonds de Développement Halieutique et Aquacole (FDHA) devenu ultérieurement l’Agence Malgache de la Pêche et l’ Aquaculture (AMPA).
Les activités de recherches du PNRC ont été axées de 1997 à 2008 sur la socio- économie des différents segments de la pêcherie crevettière (création d’une base de données de la pêche traditionnelle, caractérisation de la pêche traditionnelle, coûts et revenus des pêches artisanales et industrielles …) et la biologie et dynamique des populations des principales espèces exploitées (études des relations pêche et environnement, études de l’abondance des juvéniles et des jeunes crevettes dans les nourriceries , suivi des stocks …). A partir de 2009, les activités de recherches ont porté sur :
Le suivi de la pêche traditionnelle ;
Le suivi de la pêche chalutière ;
La caractérisation des prises accessoires, dans le cadre d’une écocertification à termes de la pêcherie crevettière sur la côte Ouest,
L’identification des « Zones Crevettières Biologiquement Sensibles » (ZCBS).
L’Agence Malgache de la Pêche et de l’Aquaculture (A.M.P.A), un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a été créé le 22 Juin 2005 suivant le Décret n° 2005- 376 modifié ultérieurement par le Décret 2006- 907 du 19 Décembre 2006 . C’est une agence de financement pour le développement durable de la pêche et de l’aquaculture.
L’ AMPA est dirigée par un Directeur Exécutif et dispose par ailleurs d’un Conseil d’Administration composé de 6 représentants du Secteur Public et de 6 représentants du Secteur Privé dont 2 issus du GAPCM.
Les activités de l’AMPA consistent à :
Réaliser le suivi et l’évaluation des activités des entités financées ;
Faire un bilan des audits financiers et des évaluations techniques et économiques annuelles réalisées, pour chaque projet financé par l’ AMPA, par des cabinets d’audits aux capacités professionnelles reconnues ;
Procéder au suivi financier et physique combiné à la synthèse des audits et évaluations externes afin de permettre au Conseil d’ Administration de mesurer la performance sectorielle des activités financées et de vérifier le bien fondé de la poursuite des actions engagées.
Pour la réalisation de ses missions, l’ AMPA dispose d’une dotation annuelle garantie de l’ Etat et constituée d’au moins 76% des recettes de l’ Etat émanant du secteur halieutique et aquacole (redevances de pêche…).
Les entités bénéficiant du financement de l’AMPA sont :
L’ Autorité Sanitaire Halieutique (ASH) ;
Le Centre de Surveillance des Pêches (CSP) ;
Le Programme National de Recherche Crevettière (PNRC) ;
L’ Observatoire Economique de la Filière Crevettière (OEFC) ;
Le Projet de Gestion Durable de la Ressource Crevettière (PGDRC) qui prend fin en 2011 (contribution financière de l’Etat au projet qui avait été financé par l’AFD et le FFEM) ;
L’ Institut Halieutique et des Sciences Marines de Toliara (IHSM) ;
L’ Unité Statistique Thonière d’ Antsiranana (USTA) ;
L’ agence de microfinance « VOLAMAHASOA » qui finance les activités de pêche de petits producteurs.
L’Agence Portuaire Maritime et Fluviale ou APMF, est l’organe de régulation des activités du secteur portuaire, maritime et fluvial à Madagascar. De son statut d’EPIC, elle est sous la tutelle technique du Ministère des Transports et la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget.
De son statut d’EPIC, elle est sous la tutelle technique du Ministère des Transports et la tutelle financière du Ministère chargé des finances.
Elle a été créée par Décret n° 2003 – 659 du 3 Juin 2003 fixant ses statuts, ses modalités de financement et portant création du Conseil Supérieur des Ports, des Transports Maritimes et fluviaux. Sa mission principale est la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le secteur. Elle assure de fait l’Administration Maritime Malagasy.
L’APMF dispose de quatre (4) Directions Régionales respectivement dans les ports de Toliary, Toamasina, Antsiranana, et Mahajanga. Elle a des représentations dans les autres ports.
















Formations initiales dispensées :
Formation commerce :
- Matelot pont
- Matelot machine
- Permis côtier
- Patron de petites Unités (Cap 200)
- Patron au bornage (Cap 500)
- Officier de quart pont
- Officier de quart machine
Formation pêche :
- Matelot pont
- Matelot machine
- Lieutenant de pêche
- Motoriste à la pêche
- Patron de pêche
Formations complémentaires :
- Sécurité de base
- Exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
- Lutte avancée contre l’incendie
- Soins médicaux d’urgence
- Personne responsable médicale
- Certificat général d’opérateur radio ( SMDSM)
- Certificat restreint opérateur radio (SMDSM)
- Gestion de crise des navires à passagers
- Gestion de l’équipe de passerelle
- Familiarisation au navire citerne
- Spécialisation au pétrolier